Terrasse bois ou composite
Vous avez un projet de création d'une terrasse bois ou composite?
Vous avez un projet d’aménagement extérieur pour votre jardin ?
Vous prévoyez d’installer une terrasse sur votre balcon ?
Vous souhaitez installer une magnifique terrasse autour de votre pisciine ?
Qu’il s’agisse d’un balcon, d’un jardin ou d’une cour enclavée, WM Parquet met à votre disposition son équipe de parqueteurs professionnels et expérimentés pour vous accompagner dans le choix du revêtement adapté, la nature et la configuration de votre future terrasse.
Les terrasses bois ou composite
Les terrasses, lieux de détente, font la transition entre votre intérieur et votre jardin. Comparées à des terrasses traditionnelles en carrelage, en béton, en pierre synthétique ou naturelle, qui sont souvent irréversibles, les terrasses bois naturel ou terrasse composite offrent de l’esthétique et du confort, en plus de s’adapter à leur environnement naturel.
Terrasse bois ou composite ?
Terrasse bois naturel
Fortement appréciée en aménagement extérieur, la terrasse bois naturel est adaptable à toutes les topographies et respectueuse de l’environnement végétal. Elles s’entretiennent facilement et existent en différentes essences, faisant ainsi varier leur look et leur prix. Un entretien régulier est à prévoir afin d’apprécier aussi longtemps que possible ses qualités naturelles.
Terrasse bois composite
Formée à près de 95 % de matières recyclées de bois et de polyéthylène, la lame de terrasse conçue en bois composite se différencie par son profil plein. Une lame intégrale donne une résistance et une densité maximale à chaque terrasse de bois. Le bois composite s’adapte facilement à tous les types de projets résidentiels comme commerciaux. Plus vrai que nature, au toucher comme à l’œil, le bois composite offre une variation de teinte, ainsi qu’une imitation du veinage naturel du bois.
Terrasse fixation invisible
Les terrasses Unevis conçues par un ingénieur du bois, sont dotées d’un système révolutionnaire qui permet :
- d’avoir un rendu plus esthétique avec les vis non apparentes
- de gagner un temps considérable sur la pose
Parlons un peu de la pose de votre terrasse bois ou composite...
Tenant compte de la réglementation en matière d’installation de terrasse en bois et de la nature du sol, l’on distingue notamment la pose de terrasse en bois sur terrain stabilisé ou non stabilisé.
Pose sur terrain stabilisé
La pose de terrasse en bois sur un terrain stabilisé peut être réalisée avec des plots réglables de différentes tailles. Ceux-ci se vissent sur les lambourdes autoportantes en pin ou en bois exotique. L’espacement entre ces plots ne doit pas dépasser les 65 cm, afin d’être en conformité avec le DTU 51-4, assurant ainsi une bonne répartition des charges sur le sol. En fonction du budget et de l’aspect esthétique de la terrasse, de nombreux types de lames en bois, naturel ou composite, sont disponibles.
Pose sur dalle de béton
La pose de terrasse sur une dalle en béton est le procédé le plus facile et relativement fréquent. Les lambourdes peuvent en effet être directement fixées sur le béton à l’aide de chevilles à frapper. Il faudra par ailleurs maintenir un jeu sous les lambourdes avec des cales plates, crantées ou en caoutchouc.
L’entretien d’une terrasse bois
Les éléments extérieurs sont constamment soumis aux intempéries. L’entretien de terrasse en bois ou sa rénovation complète est à prévoir de manière périodique dans les projets d’aménagement extérieur.
Le traitement des boiseries est une tâche à confier à un professionnel comme WM Parquet afin de garantir un résultat durable.
Durant les belles saisons, la terrasse en bois est fortement sollicitée sans faire l’objet de soins particuliers. Le vieillissement du bois est marqué par sa teinte virant au gris. Associés aux rayons du soleil, à la chaleur, à l’humidité, au gel ou à la pluie, des micro-organismes peuvent également accélérer ce processus de vieillissement.
Afin d’entretenir la terrasse en bois, il est nécessaire de la nettoyer fréquemment à l’eau et au balai bosse de pont. Afin de maintenir la teinte d’origine du bois, l’application d’une huile spécifique est également requise afin de raviver les pigments du bois. Cette phase de « saturation » à l’huile est réalisée sur une terrasse de bois, propre et sans résidus.